Code de conduite de l’Association
Ce code de conduite identifie le comportement qu'on attend de tous les membres et les participants de l’Association de ringuette de Dieppe (ARD). Cette politique s’applique aux joueuses, parents, tuteurs, entraîneurs, officiels, bénévoles, administrateurs, dirigeants, membres du comité et gérants d'équipes impliqués dans toutes les activités de l’ARD.
Toutes les joueuses, les entraîneurs et les parents devront lire et signer un code de conduite au début de la saison de ringuette.
- L’ARD s’est engagée à fournir un environnement dans lequel toutes les personnes sont traitées avec respect.
- Les membres et les participants de l’ARD doivent faire preuve d’un comportement adéquat et courtois en tout temps, selon les valeurs de l’ARD, qui inclut le franc-jeu, l'intégrité et le respect mutuel.
- Au cours de toutes les activités et les événements de l’ARD, les membres doivent éviter les comportements qui pourraient nuire à la réputation de l’ARD ou du sport, tel que l'utilisation abusive d'alcool, de drogues et la consommation d'alcool par des mineurs.
- Les membres de l’ARD et les participants doivent en tout temps respecter la politique et les procédures de l’ARD, les règles et règlements qui régissent les événements et les activités de l’ARD dans lesquels le membre participe au nom de l’ARD.
- Les membres de l’ARD doivent en tout temps se comporter de façon civilisée et respectueuse de manière à ne pas tenir de propos et commentaires offensants et injurieux. Le harcèlement ou l’abus ne seront pas tolérés.
Politique franc-jeu de l’Association de ringuette de Dieppe
C’est la philosophie de l’ARD que toutes les participantes reçoivent du temps de glace égal, et ce, pour tous les niveaux de jeu. Nous respectons strictement la philosophie que chaque joueuse est importante, indépendamment de son niveau d’habileté.
L'image de soi et le sentiment d'être un membre important qui contribue à une équipe sont de la plus haute importance. Aucune joueuse ne doit être favorisée quant au temps de glace additionnel. L’essentiel, c’est que nos équipes représentent l’association et notre municipalité d'une manière positive, peu importe la victoire ou la défaite.
Code de franc-jeu pour les JOUEUSES
Le code de la joueuse a été adopté pour encourager le franc-jeu, et rappeler aux joueuses qu'elles ont aussi une responsabilité envers leur équipe.
- Je joue à la ringuette parce que je veux, et non pas parce que mes parents ou mes entraîneurs le veulent.
- Je respecte les règles de ringuette dans l'esprit du jeu.
- Je contrôle mon tempérament : combats et "agressions verbales" peuvent gâcher l'activité pour tout le monde.
- Je respecte mes adversaires.
- Je fais tout ce qui est possible pour être une vraie joueuse d'équipe.
- Je me rappelle que gagner n’est pas une priorité. Le plaisir, l'amélioration des habiletés, me faire des amies et donner le meilleur de moi-même sont aussi importants.
- Je reconnais tous les bons jeux et les belles performances de mon équipe tout comme mes adversaires.
- Je reconnais que les entraîneurs et les officiels sont là pour m’aider, j’accepte donc leur décision et je suis respectueuse.
Code de franc-jeu pour les ENTRAÎNEURS
- Je fais preuve de bon sens lors de la planification des jeux et des pratiques, en gardant en tête que les joueuses ont d'autres intérêts et obligations.
- J’encourage mes joueuses à jouer loyalement et à respecter les règles, les officiels et les adversaires.
- Je veille à ce que toutes les joueuses reçoivent les mêmes informations, le même soutien et le même temps de glace.
- Je m’abstiens de ridiculiser ou de crier des injures à mes joueuses qui ont fait des erreurs ou qui ont mal joué. Je me rappelle que les joueuses pratiquent ce sport pour avoir du plaisir et doivent plutôt être encouragées à renforcer la confiance de soi.
- Je m’assure que les équipements et les installations soient sécuritaires, en fonction des âges et des capacités des joueuses.
- Je me rappelle que les joueuses ont besoin d'un entraîneur qu'elles peuvent respecter. Je suis donc généreux avec mes encouragements et je donne le bon exemple.
- Je maintiens une formation adéquate et je continue à me perfectionner.
- Je travaille en collaboration avec les responsables de l’équipe au bénéfice du jeu.
- L’ARD est exigé de suivre la politique de franc-jeu de Ringuette NB (section 25 « Fair Play and Safe Play House League Policy »).
L’ARD ne tolérera pas qu’un entraîneur raccourcisse son banc pour gagner un match, autre que dans les trois dernières minutes d'une partie critique s’il a l’impression que le résultat de la partie peut être changé. Cette clause ne s’applique pas aux niveaux S8 et S10. La seule exception de diminuer le temps de glace d’une joueuse sera pour des raisons disciplinaires (manque de respect, etc.).
Code de franc-jeu pour les PARENTS
- Je ne force pas mon enfant à jouer à la ringuette.
- Je me rappelle que mon enfant joue à la ringuette pour son propre plaisir, et non pour le mien.
- J’encourage mon enfant à jouer selon les règles du jeu et à résoudre les conflits sans recourir à l’hostilité ou à la violence.
- J’enseigne à mon enfant que faire de son mieux est plus important que gagner, afin de ne jamais être déçu par le résultat d'un match.
- Je m’assure que mon enfant se sente gagnant à chaque match, et l’encourage pour son esprit sportif et sa persévérance.
- Je ne ridiculise ou ne crie jamais des injures à mon enfant pour avoir fait une erreur.
- Je me rappelle que les enfants apprennent par l'exemple, donc j’applaudis les bons coups et performances des deux équipes.
- Je ne mets jamais en doute le jugement ou l'honnêteté des officiels en public.
- J’appuie tous les efforts visant à éliminer la violence verbale et physique.
- Je respecte et montre mon appréciation pour les entraîneurs bénévoles qui donnent de leur temps pour mon enfant.
Code de franc-jeu pour les SPECTATEURS
- J’accepte que les participantes jouent pour leur plaisir plutôt que pour me divertir.
- Je n’ai pas d’attentes irréalistes. Je me souviens que les joueuses ne sont pas des professionnelles.
- Je respecte les décisions des officiels et j’encourage les participants à faire de même.
- Je ne ridiculise jamais une joueuse pour avoir fait une erreur lors d'un match. Je donne plutôt des commentaires positifs qui motivent et encouragent l'effort continu.
- Je condamne l'usage de la violence sous toutes ses formes et j’exprime ma désapprobation d'une manière appropriée aux entraîneurs et aux officiels de la ligue.
- Je suis respectueux envers l’équipe adverse parce que sans eux, il n'y aurait pas de jeu.
- Je m’abstiens d’utiliser un langage vulgaire et de harceler les joueuses, entraîneurs, officiels, parents et spectateurs.
Processus disciplinaire
- Première infraction : Rencontre entre un représentant de l’Association de ringuette Dieppe Ltée et la personne perturbatrice pour lui demander de cesser son comportement inacceptable;
- Deuxième infraction : La personne perturbatrice doit quitter l’installation récréative municipale;
- Troisième infraction : La personne perturbatrice sera bannie de toutes les activités de la ligue de ringuette.
Abus verbal, perception d'act et/ou act de violence physique
Je comprends également que je serai banni(e) immédiatement de toutes les activités de la ligue de ringuette si je suis violent(e) de façon physique ou verbale ou si je fais des menaces de violence physique.
NOTE: Ces règles de conduites peuvent être modifié a tout moment à la direction et sous l'avis de Ringuette Canada, Ringuette NB et/ou le conseil d'administration de l'Association de Ringuette Dieppe.
Dernière mise-à-jour - 21 juillet, 2025.